Copropriétés

20/11/20 17:40

Votre projet de rénovation énergétique en copropriété en toute facilité

Sur les 9.7 millions de logements en copropriété, le ministère du Logement estime que 17% d’entre eux sont classés F et G, les plus mauvaises notes du diagnostic de performance énergétique (DPE).En effet, de nombreuses copropriétés ont été construites après 1949, à cette date il n’existait pas encore de réglementation thermique. Ces logements ne bénéficient donc pas d’une isolation et d’installations énergétiques performantes. Cela accentue les charges des copropriétaires.Cependant, en réalisant des travaux de rénovation énergétique, les copropriétés peuvent réalisées des économies d’énergie et donc, obtenir des factures moins élevées.

Comment réaliser des travaux ?

Lorsque la copropriété envisage de réaliser des travaux d’économies d’énergie, les copropriétaires doivent voter en assemblée générale. Il est donc important de discuter du projet en amont.

Pour mener à bien une rénovation énergétique, de nombreuses étapes sont incontournables.

  • Etape 1 : Vote de l’audit énergétique en assemblée générale

Un audit énergétique est obligatoire dans votre copropriété si : elle est équipée d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement, elle se compose d'au moins 50 lots de copropriété et le permis de construire de l'immeuble a été déposé avant le 1er juin 2001.

  • Etape 2 : Réalisation de l’audit énergétique (si possible lors de la période de chauffe) puis présentation aux copropriétaires de l’audit et des travaux envisageables;
  • Etape 3 : Vote des travaux
  • Etape 4 : Réalisation des travaux

Quels travaux sont réalisables ?

La consommation d’énergie est un budget significatif au sein d’une copropriété. Pour baisser la facture, la rénovation énergétique des parties communes est la solution. Terra Groupe s’engage à réduire les pertes d’énergie au maximum :

  • Isolation de la toiture, des murs, du plancher entre le rez-de-chaussée et les caves

Depuis le 1er juillet 2017, dans le cas de certains travaux de rénovation, il est obligatoire d’embarquer des travaux d’isolation thermique (ravalement de façade, réfection de toiture, augmentation de la surface habitable).

  • Remplacement du système de ventilation
  • Remplacement du système de chauffage
  • Optimisation des diverses installations électriques (éclairage…)

Terra Groupe vous propose une offre globale financée jusqu’à 100% à l’aide de ses experts en efficacité énergétique.

Les aides mobilisables par les :

Les experts subventions de Terra Groupe sont à votre écoute pour monter votre plan de financement.

Des logements performants énergétiquement à moindre coût

Vous venez de réaliser des travaux de rénovation énergétique et vous voulez réaliser davantage d’économies sur votre facture. Terra Groupe peut renégocier les contrats de votre fourniture d’énergie.

Terra Groupe s’occupe de tout en analysant votre facture d’énergie et en trouvant les meilleurs prix.