CEE

31/8/21 17:50

Top 5 des fiches d’opérations standardisées dans le secteur industriel

Les fiches d’opérations standardisées permettent de réaliser des travaux d’efficacité énergétique et de générer des certificats d’économies d’énergie. Ces fiches sont classées par secteur (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, réseaux) et déterminent, notamment, les montants forfaitaires d’économies d’énergie en kWh cumac. Terra Groupe décrypte les fiches d’opération standardisées les plus utilisées par les sites industriels.

Les fiches d’opérations standardisées les plus utilisées dans le secteur industriel

IND-UT-117 : Système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid

La récupération de chaleur sur groupe de production de froid est l’une des opérations d’économies d’énergie les plus efficaces car elle permet notamment de réutiliser une énergie déjà payée. Elle concerne aussi bien les usages industriels du froid, que les usages dans les bâtiments (chauffage ou eau chaude sanitaire(ECS)).

IND-UT-121 : Matelas pour l’isolation de points singuliers

Cette opération consiste à mettre en place des matelas pour isoler les points singuliers d’un réseau de fluide caloporteur. Des matelas d’isolation thermique sont alors installés sur ces points singuliers pour limiter les pertes d’énergie.

IND-UT-129 : Presse à injecter tout électrique ou hybride

La mise en place d’une presse électrique ou hybride consiste à remplacer ou être en complément d’une pompe hydraulique. La presse à injecter tout électrique ou hybride assure un gain d’énergie en fonction de la puissance électrique de la machine.

IND-UT-116 : Système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante

Il s’agit d’installer un système de régulation sur le groupe de production de froid, très énergivore, afin d’avoir une haute pression flottante. Ainsi, le système adapte la pression et ajuste la puissance de refroidissement au condenseur.

IND-UT-102 : Système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone

La mise en place d’un variateur de vitesse sur un moteur asynchrone permet d’une part, d’adapter la vitesse du moteur électrique à la charge de l’application, ce qui permet de baisser la consommation du moteur. D’autre part, d’ajuster le régime du moteur aux besoins de l’entreprise.

N'hésitez-pas à contacter Terra Groupe.