Copropriétés

13/4/21 17:34

Top 3 des travaux de rénovation énergétique à réaliser en copropriété

Qu’il s’agisse de confort thermique ou de valorisation de votre patrimoine, rénover sa copropriété permet aux occupants de l’immeuble de bénéficier d'un logement mieux isolé. Avant d’effectuer des travaux de rénovation énergétique, il est recommandé de faire un diagnostic énergétique qui consiste à dresser un bilan détailler de vos postes de consommation.

Les meilleurs travaux afin de faire des économies d’énergie rapidement
L’isolation des tuyaux d’eau chaude et les points singuliers

L’isolation des tuyaux d’eau chaude ou calorifugeage permet de réaliser des économies d’énergie facilement. En effet, lorsque les tuyaux ne sont pas isolés, les risques de déperdition de chaleur augmentent considérablement. En isolant vos tuyaux, vous évitez les pertes de chaleur. Grâce à de légers travaux de rénovation énergétique, cela permet de moins chauffer, et donc de moins consommer. En complément, l’isolation des points singuliers (vannes…) présents dans la chaufferie permet de supprimer une partie des ponts thermiques de l’immeuble et donc, de réaliser des économies. Elle se fait grâce à des housses isolantes qui enrobent les vannes sur un réseau hydraulique de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire.

L’isolation des combles

Selon l’agence de la transition écologique (ADEME), 30% de la chaleur du logement part par le toit et les combles si leur isolation est mauvaise. L’isolation des combles perdus, inhabitables en l’état, permet de limiter les déperditions énergétiques. La méthode d’isolation utilisée consiste à poser un isolant sur toute la surface du plancher.

L’isolation des planchers bas

Le sous-sol occasionne des pertes de chaleur importantes dans un immeuble. L’isolation thermique des planchers bas favorise le confort d’une habitation aussi bien en été qu’en hiver. Cela contribue à limiter les besoins en chauffage, réduisant ainsi le montant de la facture d’énergie.  Cette isolation consiste à poser les matériaux isolants sur la partie inférieure du plancher. Elle est appropriée lorsque le plancher bas est situé au-dessus d’un local non chauffé (sous-sol, vide sanitaire, cave).

 

Ces travaux sont financés par le dispositif des certificats d’économies d’énergie. Terra Groupe peut vous accompagner dans vos démarches.