Particuliers

20/9/21 16:09

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique performante et globale ?

La rénovation performante et globale est désormais définie par la loi climat et résilience du 24 août 2021.  Les pouvoirs publics incitent les ménages à rénover leur logement en une seule fois et non plus gestes par gestes. Lors d’une rénovation globale, tous les postes énergivores sont traités (isolation, chauffage…).

Une rénovation énergétique performante

Une rénovation est considérée comme performante si elle permet d’atteindre la classe A, B ou C du DPE avec un saut de deux classes énergétiques et de moyens, avec six postes de travaux à réaliser.

Une rénovation énergétique globale

Pour qu’une rénovation soit considérée comme globale, il est nécessaire de réaliser des travaux sur 6 postes dans une durée de 18 mois pour les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation ne comportant qu’un seul logement ou à moins de 24 mois pour les autres bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation et lorsque les 6 postes de travaux précités ont été traités.

Les ménages peuvent avoir deux aides pour la rénovation globale

Le coup de pouce CEE maison individuelle

-      Les travaux permettent de réaliser « au moins 55% d’économies d’énergie pour les maisons individuelles. »

-     Le passage d’une énergie carbone à une énergie renouvelable, par exemple du fioul vers le solaire.

-     Il est également requis un audit énergétique (RGE) et un contrôle qualité systématique des travaux (COFRAC).

-     Les travaux doivent être effectués par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE).

MaPrimeRénov

Les ménages peuvent bénéficier de MaPrimeRénov afin de réaliser leurs travaux d’efficacité énergétique. Suivant le revenu fiscal de référence sur l’avis d’imposition, un forfait est dédié aux ménages.

-       Ménages violets : 7 000 euros

-       Ménages roses : 3 500 euros

Avec la rénovation globale, vous pouvez bénéficier d'économies sur votre facture et améliorer votre confort énergétique.