Contrats d'énergie

6/9/21 18:02

Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ? Rôle et définition

Avec l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, il est désormais possible de souscrire à des offres de marché fixes ou variables, d’opter pour une électricité verte ou une fourniture de gaz vert, etc. Le marché de l’énergie étant de plus en plus complexe, le métier de courtier de l’énergie aide le client à réaliser des économies sur sa facture mais aussi à favoriser une énergie plutôt qu’une autre.

Qu’est-que ce que le courtage ?

Le courtage également appelé « renégociation des contrats d’énergie » consiste à mettre en relation des fournisseurs d’énergie avec des potentiels clients. Le courtage en énergie permet de trouver une solution gratuitement et sans engagement afin de changer de fournisseur selon sa situation et ses besoins.

Courtier en énergie : quel est son rôle ?

Chez Terra Groupe, une équipe de courtiers en énergie est à votre disposition. Le courtier en énergie tente tout d’abord d’analyser les besoins de l’industrie, de l’entreprise ou encore des commerces de proximité.  Pour ce faire, il analyse ses consommations et tient compte de ses préférences (énergie renouvelable par exemple). Par la suite, il met à disposition du client un comparatif d’offres des différents fournisseurs d’énergie. Opter pour une offre plus adaptée permet ainsi d’optimiser les dépenses selon les réels besoins du client.  Le courtier en énergie analyse les propositions faites par les fournisseurs en fonction de critères tels que :

  • Le prix de l’abonnement ;
  • Le prix du kWh ;
  • Le type d’offre ;
  • La durée d’engagement.

Dans le cadre d’un changement d’offre, personne ne subira aucune coupure de courant. De plus, c’est le nouveau fournisseur qui se chargera de toutes les démarches.

Que vous soyez un professionnel, une industrie ou même une copropriété, vous pouvez à tout moment faire appel à Terra Groupe. N’hésitez-pas à nous contacter au 01 40 92 05 19.