Contrats d'énergie

27/9/21 11:49

Pourquoi les prix de l’électricité et du gaz augmentent ?

Depuis quelques temps, les médias alertent sur la montée du prix du gaz et de l’électricité en France. En effet, les prix de ces énergies battent des records, faisant craindre une explosion de la facture pour les industriels et les particuliers. Pourtant, lors des années 1970, la France a développé son autonomie pour réduire la dépendance aux hydrocarbures du Golfe en ayant un mix électrique principalement axé sur le nucléaire, l’hydraulique et le photovoltaïque. Cependant, de nombreux facteurs externes ont entrainé des conséquences sur le prix de l’énergie.  Ainsi, Terra Groupe vous explique la hausse des prix.

Quelles sont les causes de l’augmentation du prix de l’énergie ?

Le prix de l’énergie a considérablement augmenté après la reprise économique post-covid. Sa flambée en Europe tient à cette forte reprise avec une augmentation de la consommation du gaz, particulièrement en Asie. Cette tendance sur le marché du gaz est, elle-même, un facteur qui tire le coût de l’électricité vers le haut. Le 9 septembre, l’électricité livrable pour 2022 franchissait la barre symbolique de 100 euros le mégawattheure en France. Au-dessus du plus haut prix enregistré en juillet 2008 (93,29 euros), peu avant la crise financière. Un autre facteur explique la hausse actuelle des combustibles : le prix des quotas européens d’émission de CO2 est passé du simple au double en un an.

Bientôt une réforme du marché européen de l’électricité ?

Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance s’est d’ailleurs exprimé sur le mécanisme du prix de l’énergie. « En France, on s’approvisionne en électricité à partir des centrales nucléaires et de l’énergie hydraulique. Donc on a une énergie décarbonée et un coût très bas, mais le marché unique […] fait qu’il y a un alignement des prix de l’électricité en France sur les prix du gaz. » Ainsi, il souhaite revoir le marché unique.

Selon les prédictions, cette hausse va continuer jusqu’à la période hivernale.  Terra Groupe peut vous aider à comprendre le marché de l’énergie grâce à son équipe de courtiers en énergie. Ils peuvent vous tourner vers des offres de marché plus intéressantes que les tarifs réglementés de vente proposés par les fournisseurs historiques.