CEE

12/10/21 9:56

L’enjeu de la décarbonation au sein du secteur industriel

La décarbonation du secteur industriel est au cœur de l’actualité notamment avec le plan de relance. Décarboner l’industrie signifie optimiser les process et procédés pour les rendre plus sobres en carbone. L’industrie compte 20% des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, il est nécessaire d’améliorer la performance énergétique des sites industriels. En effet, la stratégie nationale bas carbone (SNBC) fixe comme objectif pour l'industrie d'atteindre moins 35% d'émissions de carbone en 2030 (par rapport à 2015) et, en 2050, moins 80%. Un des enjeux de la décarbonation est d’être aussi un levier de performance à moyen terme.

Les actions pour décarboner l’industrie

L’efficacité énergétique est un des premiers leviers de décarbonation de l’industrie. En identifiant précisément les pertes d’énergie, les acteurs industriels pourront y remédier et limiter l’utilisation de carburants fossiles.

La récupération de chaleur fatale

Selon l’ADEME, l’industrie a consommé 302,6 TWh de combustibles (pour les fours, séchoirs, chaudières…) et 117 TWh d’électricité en 2017. Plus d’un tiers de l’énergie combustible consommée a été rejeté sous forme de chaleur, 109,5 TWH dont 52,9 TWh à plus de 100°C. La chaleur fatale est la chaleur « perdue » par un process industriel qui dégage une énergie thermique. Il peut s’agir, par exemple, de fumées issues de combustion, d’eaux de refroidissement, de vapeurs, de buées, d’air de conditionnement… Plus la température est élevée, plus la réutilisation est facile. La chaleur peut être récupérée à partir d’une vingtaine de degrés et peut s’élever jusqu’à 150 degrés. Lors de la récupération, la chaleur peut être réinjectée dans un autre process, sous forme de vapeur ou sous forme d’eau chaude, notamment pour les réseaux de chaleur. 

L’installation d’équipements plus performants

Dans le cadre des certificats d’économies d’énergie, le secteur industriel peut installer des équipements plus performants. De nombreuses opérations sont éligibles avec les fiches d’opérations standardisées (utilités, bâtiments et enveloppe) afin de bénéficier de travaux financés jusqu’à 100%.

Terra Groupe vous appuie dans vos projets d’efficacité énergétique des sites industriels.

Contactez-nous pour en discuter.