Contrats d'énergie

15/11/21 17:40

La flambée des prix de l’électricité agite l’Europe

La hausse des prix de l’électricité impacte tous les pays de l’Union européenne dont la France, provoquée par la hausse des prix du gaz. Le prix du gaz sur le marché européen de référence a été multiplié par 6 en un an atteignant des niveaux historiques. Cette hausse s’inscrit plus généralement dans un contexte d’augmentation des prix des énergies fossiles.

La formation du prix de l’électricité

Aujourd’hui, le prix de l’électricité est indexé sur celui des sources d’énergie d’appoint, qui permettent d’éviter toute rupture d’approvisionnement, c’est à-dire, couramment les centrales à gaz ou à charbon. Les facteurs expliquant la hausse du prix du gaz sont multiples : le rebond de l’économie mondiale avec une forte demande de l’Asie et un stock très bas en Europe du gaz naturel liquéfié (GNL).

 

L’impact pour les entreprises et les ménages

Les entreprises et les ménages sont directement impactés par cette hausse. Certains industriels ont ralenti leur production et ont demandé des mesures d’urgences au gouvernement pour faire face à l’envolée des prix. À l’échelle européenne, aucune réponse n’a été donnée. Cependant, la France a décidé d’un blocage des tarifs réglementés d’électricité pour le début de l’année 2022 concernant les ménages. Par ailleurs, une prime inflation de 100 euros sera également versée pour quelques 38 millions de français.

Cette crise du prix de l’énergie est provoquée par notre dépendance aux énergies fossiles. L’Union Européenne et les États-membres ont plusieurs possibilités pour amoindrir cette dépendance notamment en rénovant les bâtiments et en développant les sources de chaleur d’origine renouvelable.

Pour faire face à cette hausse des prix, les entreprises ont la possibilité de renégocier leurs contrats avec Terra Groupe. Certains fournisseurs sont plus compétitifs que d’autres sur le marché. N’hésitez-pas à faire appel aux courtiers de Terra.