CEE

24/5/21 11:12

Isolation des points singuliers, déroulement et financement

Les points singuliers désignent les vannes, robinets, réducteurs, compteurs et points chauds présents en chaufferie et sous-station. L’isolation de points singuliers avec la pose de matelas isolants permet de diminuer les pertes thermiques et donc de réduire les consommations énergétiques. Elle vient compléter les travaux de calorifugeage déjà entrepris dans les chaufferies et sous-stations d'un immeuble.

Le déroulement de l’isolation des points singuliers

Pour isoler les points singuliers tels que des vannes ou des robinets, des housses isolantes sont installées pour une isolation thermique optimale. Constituée d’une enveloppe souple garnie d’un isolant, le matelas thermique est maintenu à l’aide d’un système de fermeture intégré à la housse : sangles, bandes -agrippantes, crochets… Ce système est donc démontable et parfaitement adapté pour des interventions en cas de réparations ou d’actions de maintenance. Elle a de nombreux avantages. D’une part, elle permet d’éradiquer les fuites de calories et de maintenir dans le réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire des parties communes une température homogène. D’autre part, elle permet des diminuer la consommation énergétique et donc de réaliser des économies sur la facture. Cette opération est rapide et facile à mettre en place.

Une prise en charge à 100% par le dispositif des certificats d’économies d’énergie

L’isolation des points singuliers est prise en charge à 100% par le dispositif des certificats d’économies d’énergie.  Ce dispositif a été créé par la loi du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE), son principe repose sur l’obligation aux fournisseurs d’énergie dits « obligés » (électricité, gaz, carburant, fioul…) de promouvoir auprès des ménages, professionnels et collectivités la réalisation d’économies d’énergie.

Pour en savoir plus, notre équipe est à votre disposition pour plus d'informations.