CEE

14/6/21 11:20

Fin du coup de pouce isolation à 1 euro : quelles conséquences ?

La prime « coup de pouce » isolation  : qu’est-ce que c’est ?  

Le « coup de pouce » isolation connu sous le nom de l’offre à 1 euro est une prime dédiée au secteur résidentiel pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. Les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de financer des opérations d’efficacité énergétique par le biais du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Le « coup de pouce » est donc financé par les fournisseurs ou distributeurs d’énergie. Cette prime permet de réaliser l’isolation des combles et/ou des planchers bas sans reste à charge.

Un reste à charge après le 1er juillet 2021

Le « coup de pouce » isolation prévoit une subvention de 10 ou 20 euros par mètre carré d’isolant posé (en fonction des revenus du ménage). Ces montants ne sont valables que pour les travaux commencés entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin2021. A partir du 1er juillet 2021, les aides baissent drastiquement et elles ne permettront plus des travaux financés à 100%.  Au lieu d’un montant compris entre 10 et 20 euros, le « coup de pouce » passe ainsi à 10 ou 12 euros par mètre carré d’isolant posé. 

Les conditions pour bénéficier de la prime

Pour bénéficier de la prime, il y a des exigences spécifiques.  Les planchers bas doivent se situer entre un volume chauffé (pièce de vie) et un volume non chauffé (sous-sol, vide sanitaire…). La résistance thermique de l’isolant mis en place doit être minimum de 3m².K/W. Concernant l’isolation des combles, le R de l’isolant doit être supérieur ou égal à 7m².k/W.

En résumé, il est encore temps de signer votre devis avant le 30 juin, pour des travaux achevés au maximum le 30 septembre 2021. Après cette date, le reste à charge sera plus élevé. Pour toutes questions Terra Groupe est à votre écoute et vous accompagne de A à Z dans votre démarche d’économies d’énergie.