Collectivités

13/9/21 17:54

Collectivités territoriales : des travaux financés à 100% par les CEE pour réduire vos dépenses énergétiques

Le secteur public est un acteur majeur de la rénovation énergétique des bâtiments. En 2017, la consommation énergétique des collectivités locales est estimée à 39,6 TWh, pour une dépense de 3,9 Mds EUR (ADEME). Les bâtiments tertiaires dont les bâtiments communaux ont l’obligation de réaliser des économies d’énergie. En effet, le décret tertiaire est entré en vigueur en octobre 2019. Il s’applique à tous les bâtiments abritant des activités tertiaires, dont la surface est égale ou supérieure à 1 000 m2. L’objectif étant de réduire leurs consommations énergétiques de 60 % d’ici à 2050 (40% en 2030 et 50%en 2040).

Quelques travaux financés à 100% par le dispositif des certificats d’économies d’énergie
Isolation des tuyaux d’eau chaude

Le calorifugeage consiste en l’isolation des tuyaux d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Les artisans qualifiés vont installer une gaine calorifuge autour de la tuyauterie. Autrement dit, ils vont enrober les conduits avec un matériau isolant, pour maintenir l’eau à une température élevée à l’intérieur.

Isolation des planchers bas

L’isolation est mise en place par un professionnel d’un doublage isolant sous plancher bas, situé sur un sous-sol non chauffé, sur un vide sanitaire ou sur un passage ouvert dans un bâtiment tertiaire existant. Un pare-vapeur est posé pour protéger l’isolant thermique de l'humidité et de la condensation. L’isolant a une résistance thermique ≥ à 3m².K/W et est de classe A de protection au feu.

Isolation des combles

L’isolation des combles est effectuée par soufflage. Cette technique très simple consiste à projeter des flocons de matières isolante sur le sol, dans les murs, les sols ou des espaces moins accessibles comme des vides sanitaires. L’artisan qui se charge de l’isolation utilise une machine à souffler.

Terra Groupe définit la stratégie d’intervention sur votre parc immobilier et évalue les besoins d’investissement afin de réduire les consommations énergétiques. Terra Groupe se charge de la gestion des démarches administratives ainsi que des travaux. N’hésitez-pas à nous contacter : 01 40 92 05 19.